Avertissement : Ce blog contient des informations susceptibles de vous parler de choses que vous ne connaissez pas, encore. Il est formellement déconseillé aux personnes qui pensent que l'ozone est un groupe de pop moldave qui attend le retour de l'acide périodique. Toute ressemblance avec la réalité, aussi saisissante et criante de réalisme soit-elle, ne pourra être due qu'à la rencontre fortuite d'un auteur avec la matière.
lundi 3 juin 2013
(Zoom) La symbolisation en chimie
On a considéré que le monde macroscopique s’arrêtait là où le microscope optique ne pouvait plus voir, c'est-à-dire pour des objets dont la taille était inférieure à 200 nm, car la longueur d'onde de la lumière visible y passe au travers.
Ces informations sont formalisées sous forme symbolique, l'écriture chimique.
Pour comprendre le phénomène mis en cause, on essaye d'imaginer ce qui se passe au niveau submicroscopique (le niveau des atomes, des ions ou des molécules).
Depuis l'avènement du microscope à force atomique inventé dans les années 1980 par par G. Binnig, F. Quate et C. Gerber, il est possible d'observer la topographie de la surface d'un échantillon.
Pour la première fois, des scientifiques ont été capables de visualiser à l'échelle atomique (30 nm) le réarrangement des liaisons lors d'une réaction chimique, matérialisant ainsi les formules chimique que l'on trouve dans les ouvrages de chimie organique et autres monographies.
Que cela ne vous empêche pas de rêver !
Lire : Imaging Breakthrough: See Atomic Bonds Before and After Molecular Reaction (source : Wired)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire